Peut-être deviez-vous embarquer dans l’un des (nombreux) vols de Ryanair dont on a appris l’annulation.
Quels sont vos droits en pareille situation? Pouvez-vous obtenir le remboursement de votre vol? des dommages et intérêts complémentaires?
La compagnie a l’obligation de proposer soit une alternative au voyage, soit un remboursement.
La première option, dans le cas de ryanair, pose évidemment problème puisque ces vols sont pris immédiatement d’assaut.
Si vous optez pour le remboursement du billet, vous pouvez utiliser ce lien pour lancer la procédure.
Dédommagements supplémentaires
Le consommateur ignore généralement qu’en plus du remboursement de son billet, il peut avoir droit à des dédommagements supplémentaires en vertu de la réglementation européenne.
Pour avoir droit à une compensation supplémentaire, le voyageur doit avoir été prévenu par la compagnie aérienne moins de deux semaines avant l’annulation du vol.
Si c’est le cas, vous avez droit à un forfait en fonction de la distance à parcourir :
- 250€ pour les vols jusqu’à 1 500 km,
- jusqu’à 400 € pour les vols européens de plus de 1 500 km
- jusqu’à 600€ pour les vols à plus de 3500 km
Si vous êtes dans ces conditions, vous devez remplir ce formulaire (en plus de la demande de remboursement du billet).
Attention cependant que la compagnie pourrait invoquer des « circonstances exceptionnelles ou en cas de force majeure » pour refuser ce paiement.
A défaut de réponse à ces démarches amiables, n’hésitez pas à nous contacter.
PS: la liste de tous les vols annulés se trouve ici.
Julien VERMEIREN, ancien associé